STYLE DE VIE

7 clés pour changer vos habitudes alimentaires en une semaine

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous avez décidé de changer vos habitudes alimentaires cette année ? Vous songez à diminuer votre consommation de sucre et de protéines animales, à manger davantage de légumes, de fruits, etc… ? Malheureusement, lorsque l’on est pris par le quotidien, c’est parfois difficile de tenir ses résolutions. On se réveille. On part au travail. On court toute la journée, s’occupe des tâches ménagères, on prépare tout pour le lendemain… Et le lendemain, c’est la même chose.

Sortir de cette dynamique dans une société qui va si vite et avec tant d’exigences, c’est parfois difficile. Il est bien naturel que vous n’ayez pas le temps de vous poser ni de savoir comment mettre en pratique votre décision de changer vos habitudes. Je vous félicite donc d’être arrivée jusqu’ici et de vous prendre en charge pour avoir une vie plus saine et plus épanouissante.

Après 8 ans d’expérience en tant que nutritionniste, je peux vous donner 7 clés pour réussir à changer votre alimentation.

LES 7 CLÉS POUR CHANGER VOS HABITUDES ALIMENTAIRES

1. Prendre conscience de ce que vous voulez vraiment changer

Parfois, on se fixe des objectifs parce qu’une amie, une voisine ou même une influencer sur Instagram nous y a encouragé. Mais parmi toutes les possibilités qui existent pour avoir une vie plus équilibrée, qu’est-ce que VOUS voulez vraiment changer ?

Je vous propose de faire une pause, de prendre quelques minutes avec vous-même, avec une tasse de votre boisson préférée, un cahier et un stylo. Notez comment vous vous sentez avec votre alimentation actuelle, ce que vous voulez modifier et mettez une note en fonction du degré de priorité.

prendre conscience - 7 clés pour changer vos habitudes alimentaires

2. Fixez-vous des objectifs accessibles, mesurables, pratiques…

Facilitez-vous la tâche. Ne vous fixez pas trop d’objectifs ou des objectifs trop abstraits. Demandez-vous quels petits défis quotidiens vous pouvez relever pour commencer peu à peu à changer vos habitudes alimentaires.

Par exemple :

  • Si vous avez besoin de diminuer votre consommation de sucre : préparez-vous deux desserts sans sucre et congelez-les pour les manger quand vous en aurez envie.
  • Si vous souhaitez réduire votre consommation de protéines animales, testez les protéines végétales (toutes les légumineuses, le quinoa, les graines de sarrasin, les steaks végétaux, etc…). Essayez un jour sur deux.
  • Pour vous encourager à manger plus de légumes, faite-vous plus de soupes ou des jus verts, et prenez-en un peu à chaque déjeuner.
  • Si vous souhaitez introduire plus de fruits dans votre alimentation, emmenez un fruit au travail pour le manger dans l’après-midi.

3. Organisez-vous bien le dimanche ou le jour avant de commencer

La clé du succès est toujours dans l’organisation. Un menu, une liste de courses et un agenda hebdomadaire seront vos meilleurs alliés.

organisez-vous - 7 clés pour changer vos habitudes alimentaires

Prenez un moment pour vous demander ce dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs ou adopter ces nouvelles habitudes : qu’est-ce que vous devez acheter ? Quand allez-vous cuisiner ? Quels jours êtes-vous trop fatiguée pour cuisiner ? Et est-ce que vous pouvez cuisiner le dimanche pour préparer des plats pour la semaine ? C’est ce qu’on appelle le « batchcooking ».

4. Mettez-vous des rappels !

Comme je le disais plus haut, quand on est immergés dans le quotidien, on a souvent tendance à oublier des choses. Vous avez pensé à mettre des post-it sur votre porte pour vous rappeler de « prendre un fruit pour l’après-midi ? Ou à mettre un saladier avec des fruits sur la table de la salle à manger pour les voir avant de partit travailler ?

Voici d’autres idées qui marchent aussi très bien : mettre une alarme sur votre téléphone du style « bois un peu d’eau », toutes les 3h. Ou que votre IA (Intelligence artificielle du style Alexa, Google Home, ou Siri…) vous le rappelle. Vous pouvez aussi préparer un « moodboard» avec des images motivantes et l’afficher dans la cuisine, le mettre en fond d’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur… Utilisez ce qui marche le mieux pour vous !

5. Commencez par une détox

Lorsque l’on commence une détox, c’est-à-dire une cure de détoxification, le corps libère des toxines, ainsi que l’excès de liquide et de graisse accumulés. Vous vous sentirez donc plus agile, vous diminuerez de volume, et vous aurez même plus d’énergie et d’enthousiasme. Tout cela va vous encourager à continuer à prendre soin de vous d’une manière positive les autres jours et à atteindre vos objectifs.

Si vous voulez faire une détox, je vous propose de choisir une des cures de Dietox, en particulier la Cure Winter Reset, idéale pour faire un « reset » de vos habitudes alimentaires et commencer un style de vie équilibré.

cure winter reset - 7 clés pour changer vos habitudes alimentaires

6. Faites-vous aider par un professionnel

Parfois, nous avons juste besoin de quelqu’un qui nous tende la main, nous écoute, nous comprenne, nous donne des conseils, et surtout, qui soit à nos côtés pour que le chemin vers une alimentation saine soit plus facile.

nutritionniste - 7 clés pour changer vos habitudes alimentaires

7. Relevez un défi de 21 jours

Pourquoi la formule des 21 jours est-elle si célèbre et d’où vient-elle ? Elle a été conçue par un chirurgien plastique très reconnu de l’Université de Columbia dans les années 50, appelé Maxwell Maltz. Il a découvert qu’il fallait 21 jours pour qu’une image mentale disparaisse et qu’une nouvelle puisse s’installer.

Prenez donc votre temps. Allez doucement mais sûrement, en sachant ce que vous avez décidé de changer chaque semaine, quels petits pas vous souhaitez faire et ce dont vous avez besoin pour les faire. Parce que changer des habitudes alimentaires ne se fait pas du jour au lendemain. Cela demande des efforts, de la discipline et surtout une grande envie de vouloir se sentir mieux et de se faire du bien.

Vous êtes prête ?

Neus Elcacho
Neus Elcacho
Diététicienne intégrative | Coach Nutritionnel

Write A Comment

Découvrez tout !

Et recevez un 15 % de remise
sur votre première commande