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Comment retrouvez votre poids après les fêtes

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La fin des fêtes est un moment de bonheur, mais aussi de préoccupation pour beaucoup d’entre nous. Particulièrement en raison de notre peur d’avoir pris quelques kilos supplémentaires, notre inquiétude face aux excès réalisés à des jours concrets, notre préoccupation pour retrouver notre ancien poids, etc. C’est pourquoi nous vous donnons dans le post d’aujourd’hui quelques astuces pour perdre du poids après les fêtes.

Tout d’abord, nous devons nous calmer et nous poser la question suivante : que représente la période de Noël par rapport à une année entière ? Exactement ! Il ne s’agit que de quelques jours qui représentent 2 % de toute une année. En fait, ce ne sont même pas des journées complètes, mais seulement des déjeuners ou des dîners. Cela ne signifie pas que ce que nous faisons n’a pas d’impact sur notre santé et nous donne la liberté de faire trop d’excès. Cela signifie que, dans le cadre d’une alimentation saine et de bonnes habitudes, nous pouvons nous permettre de consommer certaines préparations ou plats « moins sains » tout en les dégustant avec nos êtres chers à des jours précis.

Le principal problème est que la plupart des gens ne suivent pas ce schéma d’habitudes saines tout au long de l’année et commencent à consommer des produits traditionnels et typiques de ces dates (nougat, chocolats, etc.) bien avant l’arrivée des fêtes et bien après la fin de celles-ci. En outre, avec la mentalité du « on n’a qu’une vie », il est probable que nous fassions beaucoup d’excès et forcions trop la dose à certaines dates. Si c’est le cas, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour « retrouver » cette vie saine ou, si vous ne suiviez pas déjà ce mode de vie, nous vous invitons à l’adopter en 2021.

Astuces pour perdre du poids après les fêtes

  1. Hydratez-vous: Cela semble très évident, mais il ne faut pas oublier l’hydratation ; une hydratation correcte est très importante. Si vous avez du mal à vous hydrater, vous pouvez le faire grâce à des infusions, des thés, de l’eau, des bouillons, de l’eau avec des fruits en morceaux, et n’oubliez pas de toujours avoir une gourde à votre portée. Si vous l’avez à avec vous, vous vous souviendrez de vous hydrater tout au long la journée.
  1. N’arrêtez pas de manger: Il est très important d’enregistrer ce message. Ce n’est pas parce que nous avons fait des excès à ces dates précises que nous devons nous punir et sauter des repas pour compenser. Si vous sautez un repas, que ce soit parce que vous n’avez pas vraiment faim. Sinon, continuez à suivre votre régime alimentaire sain habituel.
  1. Laissez les restes: Il reste certainement des sucreries traditionnelles parce que vous en avez achetées trop, mais cela ne signifie pas qu’il faille prolonger leur consommation pendant des semaines jusqu’à ce vous les terminiez. Si vous en avez à la maison, vous allez les manger. Pour l’année prochaine, rappelez-vous de ceci : n’achetez des sucreries que pour les jours de fêtes.
  1. Basez votre alimentation sur les fruits et légumes: Il est temps de revenir à votre alimentation saine habituelle ou, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est peut-être le bon moment pour réaliser des changements. Vous aurez peut-être besoin d’un reset complet, pour lequel vous voudrez peut-être essayer une cure détox. N’oubliez pas de baser votre alimentation sur les fruits et légumes et d’en manger à chaque repas.
  1. Bougez-vous ! : Évitez de rester sédentaire et bougez ! Il n’est pas nécessaire de « s’exténuer » pour faire de l’exercice, il suffit de ne pas rester assis toute la journée. Actuellement, avec le télétravail, nous nous déplaçons inévitablement moins et consommons beaucoup moins de calories. C’est pourquoi nous vous recommandons, pour la nouvelle année, de réserver sur votre agenda un moment chaque jour durant lequel vous vous efforcerez de pratiquer une activité physique régulière et à intensité modérée. Par exemple : marcher à vive allure, nager, faire du vélo, monter des escaliers, faire du Pilates, etc. Tout est permis !
  1. Pratiquez le batch cooking: Vous avez peut-être déjà entendu parler d e cette pratique, il s’agit simplement de planifier vos repas à l’avance et de les laisser préparés dans le réfrigérateur. C’est une pratique facile et utile qui nous évite de manger n’importe quoi, rapidement, durant la semaine et nous aide à faire plus attention au menu du jour. Choisissez un jour de la semaine et dédiez quelques heures à la préparation des repas de toute la semaine.
  1. S’il y a des restes, congelez-les: Il est normal que vous ayez préparé trop de nourriture et qu’à la fin, il en reste. Au lieu de tout finir les jours suivants, congelez les restes pour les manger, par exemple, un jour du week-end.

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MARIA LAPUENTE
Diététicienne | Nutritionniste

Master de Conditions Génétiques, Nutritionnelles et Environnementales de la Croissance et du Développement à l’Université Rovira i Virgili (URV)

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