STYLE DE VIE

Des astuces détox pour votre vie quotidienne

Pinterest LinkedIn Tumblr

Saviez-vous que vous pouvez faire une détox au quotidien ? Il vous suffit d’appliquer une série de conseils de détox dans votre routine quotidienne pour stimuler le système de désintoxication de votre organisme et maintenir son effet plus longtemps.

5 astuces détox à appliquer dans votre routine quotidienne

1. Limiter l’alcool

On sait aujourd’hui que la consommation d’alcool peut causer une foule de problèmes de santé, notamment en endommageant gravement la fonction du foie en provoquant une accumulation de graisse, une inflammation et des cicatrices. Lorsque cela se produit, le foie ne peut plus fonctionner correctement et accomplir ses tâches habituelles, comme filtrer les déchets et autres toxines de l’organisme.

En outre, plus de 90 % de l’alcool consommé est métabolisé dans le foie. Les enzymes du foie sont responsables de la transformation de l’alcool en acétaldéhyde, une substance chimique liée à certains types de cancer. Le foie, reconnaissant l’acétaldéhyde comme une toxine, le transforme en une substance inoffensive appelée acétate, qui est ensuite éliminée du corps.

La consommation idéale et sûre d’alcool est de ne pas en consommer du tout, car même la plus petite consommation peut comporter des risques pour la santé. Si vous êtes un buveur régulier, essayez de réduire votre consommation d’alcool et ne dépassez pas la dose d’un verre par jour.

2. Buvez suffisamment d’eau

Nous le savons déjà et nous ne cessons de le répéter, mais pour beaucoup, c’est un point faible et c’est pourquoi nous devons insister. Savez-vous vraiment à quel point l’eau est importante pour l’organisme ? L’eau remplit une multitude de fonctions vitales pour nous, bien au-delà de l’étanchement de notre soif. Elle régule également la température de notre corps, lubrifie nos articulations, facilite la digestion, l’absorption des nutriments et détoxifie le corps en éliminant les déchets.

Il est important de s’hydrater correctement pour la désintoxication. Les cellules de notre corps doivent continuellement se réparer pour fonctionner de manière optimale et décomposer les nutriments pour que le corps les utilise comme énergie. Cependant, ces processus libèrent des déchets qui sont nocifs s’ils s’accumulent dans le sang. L’eau se charge de transporter ces déchets, les éliminant efficacement par l’urine, la respiration ou la sueur.

Nous pouvons atteindre un état d’hydratation correct en buvant de l’eau, du thé, des infusions, ainsi qu’en consommant des fruits, des légumes ou en buvant des jus pressés à froid Dietox à base de fruits et légumes biologiques.

3. Mangez des aliments antioxydants

aliments-antioxydants-astuce-detox

Les antioxydants protègent les cellules contre les dommages causés par des molécules appelées radicaux libres. Le stress oxydatif est un état causé par une production excessive de radicaux libres.

Le corps produit naturellement ces molécules pour les processus cellulaires, comme la digestion. Cependant, l’alcool, le tabac, une mauvaise alimentation et l’exposition aux polluants peuvent produire un excès de radicaux libres.

En causant des dommages aux cellules de l’organisme, ces molécules sont impliquées dans un certain nombre d’affections, notamment la démence, les maladies cardiaques, les maladies du foie, l’asthme et certains cancers.

Une alimentation riche en antioxydants est l’une des meilleures astuces détox qui peut aider le corps à lutter contre le stress oxydatif. En particulier celle causée par l’excès de radicaux libres et autres toxines qui augmentent le risque de maladie. Certains aliments riches en antioxydants sont les baies, les fruits, les noix non salées, le cacao pur, les légumes et le thé vert. En outre, vous pouvez essayer une détox avec les smoothies Dietox, qui sont hautement antioxydants grâce à leur forte teneur en fruits et légumes.

4. Réduisez le sucre et les aliments ultra-transformés

La consommation d’aliments sucrés et ultra-transformés est liée à des problèmes de santé tels que l’obésité et d’autres maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le cancer et le diabète. C’est pourquoi les réduire est l’une des astuces détox que vous devriez utiliser pour rester en bonne santé et vous sentir bien.

Ces maladies entravent la capacité de l’organisme à se désintoxiquer naturellement en endommageant les organes qui jouent un rôle important, comme le foie et les reins.

Une consommation élevée de sucre peut entraîner une stéatose hépatique, une maladie qui affecte négativement la fonction hépatique.

N’oubliez pas : si vous avez des aliments ultra-transformés à la maison, vous allez les manger. Il est préférable de le laisser au supermarché. Remplacer la malbouffe par des options plus saines est certainement un moyen très efficace et sain de réduire la consommation.

5. Reposez-vous correctement

reposez-vous correctement-astuces-detox

Un repos quotidien adéquat et de qualité est une nécessité pour le bon fonctionnement de notre système naturel de détoxification.

Le sommeil permet au cerveau de s’organiser et de se recharger, ainsi que d’éliminer les sous-produits toxiques qui se sont accumulés au cours de la journée. L’un de ces déchets est une protéine appelée β-amyloïde, qui contribue au développement de la maladie d’Alzheimer.

Si nous privons le corps de repos, celui-ci n’a pas le temps d’assurer ces fonctions, de sorte que les toxines peuvent s’accumuler et affecter divers aspects de la santé. En fait, le manque de sommeil a été associé à des conséquences sanitaires à court et à long terme telles que le stress, l’anxiété, l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète de type II et l’obésité.

Il est recommandé de dormir régulièrement de 7 à 9 heures par nuit pour être en bonne santé. Si vous avez des difficultés à vous endormir, nous vous conseillons de :

  • Établir un horaire de sommeil précis.
  • Limiter la lumière bleue émise par les appareils mobiles et les écrans environ 2 heures avant le coucher. Vous pouvez essayer de lire avant de vous endormir ou de pratiquer la méditation.
maria-lapuente-nutritionniste-magazine

MARIA LAPUENTE
Diététicienne | Nutritionniste

Master de Conditions Génétiques, Nutritionnelles et Environnementales de la Croissance et du Développement à l’Université Rovira i Virgili (URV)

Write A Comment