STYLE DE VIE

Flexitarisme ou régime flexitarien : en quoi consiste-t-il ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Dernièrement, le Flexitariisme, également connu sous le nom de Régime Flexitarien, est sur toutes les lèvres. Mais savez-vous exactement en quoi il consiste ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce régime.

Qu’est-ce que le régime flexitarien ?

À l’origine, le flexitarisme a été conçu pour aider ceux et celles qui veulent bénéficier des effets de l’alimentation végétarienne sans laisser entièrement de côté les aliments d’origine animale.

Le régime flexitarien est un mode d’alimentation basé sur la consommation d’aliments d’origine végétale ou plant-based, combiné avec la consommation modérée de viande et d’autres produits d’origine animale. Il est donc plus flexible que les régimes strictement végétariens ou végans. Les personnes qui suivent un régime flexitarien ne se considèrent donc ni végétariennes ni végans, puisqu’elles consomment des produits d’origine animale.

Quels sont les principes du Flexitarisme ?

Le Flexitarisme est basé sur les principes suivants :

  • Consommation réduite d’aliments sucrés.
  • Alimentation basée sur des fruits, des légumes, des légumineuses et des fruits secs.
  • Préférence pour la consommation de protéine d’origine végétale, au lieu de protéine d’origine animale.
  • Flexibilité pour intégrer des aliments d’origine animale de manière sporadique.
  • Préférence pour les produits non-transformés.
aliments-regime-flexitarien

Le régime flexitarien vous convient-il ?

Si vous cherchez à ajouter une plus grande quantité d’aliments d’origine végétale à votre alimentation mais que vous ne souhaitez pas arrêter complètement de manger de la viande ou des produits d’origine animale, ce mode d’alimentation est peut-être fait pour vous.

Régime Flexitarien vs Régime Détox

Si l’on compare le régime flexitarien avec le régime détox, on constate qu’ils ne sont pas si différents :

  • Le régime flexitarien tout comme le régime détox sont des régimes basés sur la consommation de fruits, de légumes et d’aliments d’origine animale.
  • Le régime détox comporte des périodes de jeûne pour favoriser l’élimination des toxines et activer l’autophagie. En revanche, bien que le régime flexitarien ne comporte pas ces périodes de jeûne, elles sont tout à fait compatibles avec ce dernier.
  • Dans ces deux régimes, il est possible de consommer des produits Dietox car ils sont élaborés uniquement à partir d’ingrédients d’origine végétale.
  • Tous deux contribuent à compenser les excès et à adopter des habitudes alimentaires plus saines.
maria-lapuente-nutritionniste-magazine

MARIA LAPUENTE
Dietista | Nutricionista

Máster Oficial en Condicionantes Genéticos, Nutricionales y Ambientales del Crecimiento y del Desarrollo en la Universitat Rovira i Virgili (URV)

Write A Comment