CORPS

Le nouvel ingrédient tendance : le Cordyceps sinensis

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le monde de la nutrition est infini et de nouveaux aliments, ainsi que les nouveaux usages de ces derniers, sont découverts continuellement et nous surprennent chaque jour davantage. Une des dernières trouvailles pour la perte de poids et la santé en général est le champignon Cordyceps Sinensis, un héritage de la médecine orientale dont les propriétés et les bienfaits en font un ingrédient indispensable dans tout régime équilibré.

Si vous n’aviez jamais entendu parler de ce champignon, aucun problème, nous allons vous expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir. Nous allons essentiellement aborder les multiples bienfaits du Cordyceps sinensis pour la santé.

QU’EST-CE QUE LE CORDYCEPS SINENSIS ?

Le Cordyceps Sinensis est un champignon parasite et entomopathogène originaire des plateaux tibétains et des régions proches de l’Himalaya, qui peut pousser à plus de 3000 mètres d’altitude, c’est pourquoi il a été découvert par les bergers du Tibet.

Au cours de leurs itinéraires de pâturage, les bergers parcourent les zones de haute montagne avec leur troupeau en quête de nourriture et ils ont pu observer que leurs chèvres, leurs moutons et leurs yacks, en plus de manger l’herbe fraîche, consommaient également une herbe marron. Les bergers se sont rendus compte que lorsque les animaux mangeaient cette herbe plus foncée, ils avaient davantage de force et d’énergie, et qu’ils se comportaient de la même manière qu’en période de rut.

Avec le temps, les études qui ont été menées ont confirmé que ce champignon possédait d’incroyables bienfaits. D’ailleurs, dans la médecine traditionnelle chinoise, le cordyceps est utilisé pour traiter des maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi que des problèmes rénaux et hépatiques.

cordyceps-sinensis-medicine-chinoise

Mais le Cordyceps ne se caractérise pas seulement par son lieu d’origine, c’est un champignon dont la composition chimique est unique : acide cordicépique, galactomannane, mannitol, ergostérol (précurseur de la vitamine D), adénosine, cordycépine, acides aminés essentiels, vitamines et minéraux.

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS DU CHAMPIGNON CORDYCEPS SINENSIS

  • C’est un excellent tonifiant : ce champignon est habituellement recommandé contre la fatigue ponctuelle ou chronique, car il augmente le niveau d’énergie de l’organisme.
  • Il améliore le rendement sportif : suite à de nombreuses études, on a pu constater que le cordyceps aidait l’organisme à beaucoup mieux gérer l’utilisation de l’oxygène et la production d’ATP (Adénosine Triphosphate), ce qui aide à augmenter la puissance musculaire en écourtant le temps de récupération, et favorise l’élimination de l’acide lactique.
  • Il augmente la libido : le cordyceps possède des propriétés aphrodisiaques. On l’appelle d’ailleurs le “viagra de l’Himalaya”.
  • Il renforce le système immunitaire : le cordyceps a une fonction antibiotique naturelle qui aide le système immunitaire de notre corps à combattre certaines bactéries.
  • Il possède des propriétés anti-inflammatoires : pour cette raison, on recommande de consommer ce champignon à des personnes souffrant de problèmes de rhumatisme, d’arthrite et de lombalgie.
  • Il sert à traiter des problèmes respiratoires : le cordyceps est un bon mucolytique et antitussif, c’est pourquoi on conseille sa consommation à des personnes ayant des problèmes respiratoires comme l’asthme, la bronchite ou tout autre genre d’insuffisance respiratoire.
  • Il améliore l’activité du système circulatoire : le cordyceps facilite l’irrigation sanguine, il est donc conseillé en cas de perte de mémoire et de vertiges par manque d’irrigation, etc.
  • Il a une fonction néphfroprotectrice : ce champignon s’avère être un bon diurétique parce qu’il aide à prévenir les problèmes rénaux et améliore le fonctionnement des reins. D’ailleurs, un des principaux usages du cordyceps dans la médecine traditionnelle chinoise est de tonifier l’énergie du rein, car dans cette médecine, avoir des reins sains est synonyme de force physique.
  • Il améliore la fonction hépatique : il contribue également à un meilleur fonctionnement de l’activité du foie et à éliminer les toxines de notre corps.

COMMENT PRENDRE LE CORDYCEPS ?

Si en découvrant tous les bienfaits du champignon Cordyceps Sinensis vous avez envie de le tester, il faut savoir qu’il est vendu habituellement sous forme d’extrait en gélules.

Cela étant dit, nous vous proposons une manière plus saine et plus originale de l’essayer : les Snack Balls de Dietox. Il s’agit d’un snack élaboré à partir d’amandes, de betterave, de cassis, de gingembre et de l’ingrédient star, le cordyceps.

cordyceps-sinensis-snack-balls-image

En plus d’augmenter votre énergie et votre rendement, le Snack Balls a peu de calories (40 kcal chacun) et il a un effet très rassasiant, ce qui en fait un snack parfait et sain que vous devrez toujours avoir sur vous, en particulier pour lutter contre la faim entre les repas.

Write A Comment