fbpx
CORPS

Les 4 suggestions pour ne pas grossir en hiver

L’hiver est la saison la plus froide de l’année et à cette époque-là, il est naturel que notre énergie et notre métabolisme soit plus lent. C’est ce qui explique que l’on ait moins envie de sortir et que l’on soit moins actifs. Et c’est à ce moment-là que, généralement, on grossit.

C’est pourquoi, il est nécessaire de chercher des sources de chaleur pour se réchauffer et apporter l’énergie et la protection dont a besoin notre organisme pour rester en équilibre. Si vous ne le faites pas, votre corps va se sentir « plus fatigué » que la normale et vous réclamer davantage de nourriture.

Voici quelques suggestions nutritionnelles qui vont vous aider à mincir en hiver.

SUGGESTIONS POUR NE PAS GROSSIR EN HIVER

1. PRÉPAREZ-VOUS DES SOUPES DE LÉGUMES OU DE FRUITS ET PRATIQUEZ LE «SOUPING».

Pour aider votre corps à maintenir une température constante, il faut choisir des aliments chauds ou tièdes. La meilleure chose à faire est donc de se préparer des plats qui se mangent à la cuillère, tels que des bouillons, des soupes, des potages, des ragouts, des céréales, des légumineuses, des légumes-racines, des légumes crucifères (famille des choux) et des épices.

À cette époque, nous vous recommandons de manger des fruits et des légumes qui vous aideront à détoxifier votre organisme et compenser les excès. Voici les ingrédients que vous devez impérativement avoir dans votre frigidaire: artichaut, céleri, blettes, chou frisé ou kale, brocoli, navet, pomme, poire, citron, pamplemousse ou kiwi.

D’autre part, vous pouvez pratiquer le « souping » : il s’agit d’une nouvelle tendance lancée par les stars californiennes, qui consiste à manger de la soupe purement végétale et riche en ingrédients nutritifs. La soupe aide à détoxifier l’organisme et à perdre du poids.

souping-l´image mise en avant - suggestions pour ne pas grossir en hiver

Conseil PRO : les cures détox de Dietox incluent 2 soupes de légumes et de superaliments, ce qui permet de prendre des repas chauds midi et soir. De cette manière, vous pourrez pratiquer le souping et avoir une plus grande sensation de satiété.

2. AYEZ RECOURS AUX INFUSIONS

Boire des infusions est une autre manière de se réchauffer et une bonne astuce pour ne pas grossir en hiver. Et si vous choisissez de prendre des infusions détoxifiantes (thé vert, pissenlit, prêle, etc.), vous aiderez votre corps à lutter contre la rétention de liquides et vous perdrez du poids.

De fait, si vous remplacez votre café du matin et celui de midi par un thé vert, vous constaterez tout de suite un changement dans votre estomac et/ou dans vos jambes.

infusions - suggestions pour ne pas grossir en hiver

D’autre part, certaines études démontrent que le rituel de préparation du café ou du thé est associé à un moment où l’on prend soin de soi. Mettre le sachet de thé dans une tasse avec une pleine attention, le regarder, prendre la tasse et se réchauffer les mains peut être un geste très réconfortant.

Préparer une infusion est aussi une manière de pratiquer le mindfulness et d’obtenir des bénéfices pour votre bien-être et votre santé.

3. AJOUTEZ DU CURCUMA ET DU GINGEMBRE

Les aliments au goût épicé favorisent la circulation aux extrémités et ont la fonction de brûle-graisses. Mais ils peuvent aussi exciter notre organisme, ou irriter notre humeur et déshydrater nos muqueuses digestives. C’est pourquoi il est recommandé de consommer les plus doux comme le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, ou encore la cardamone.

Que ce soit en infusion ou dans une soupe de légumes, le curcuma et le gingembre sont les grands alliés de l’hiver car :

  • Ils réduisent le risque d’acidité et de brûlures d’estomac
  • Ils améliorent la circulation
  • Et ils diminuent l’inflammation généralisée, une des causes qui freine la perte de poids.

infusions - suggestions pour ne pas grossir en hiver

Une manière très efficace de consommer du gingembre et du curcuma frais au quotidien est d’en prendre tous les matins avec les Fresh Morning Shots de Dietox. Ce sont des petites doses à prendre à jeun pour se réveiller chaque matin avec de l’énergie et en bonne santé.

4. DEVENEZ FAN DE L’ANIS ÉTOILÉ

En infusion, il vous aidera à diminuer vos gaz et vos gonflements abdominaux, et si vous le placez sur votre table avec des peaux d’orange séchées et de la cannelle en branche, vous obtiendrez un parfum d’ambiance naturel.

l’anis étoilé - suggestions pour ne pas grossir en hiver

Et bien sûr, n’oubliez pas de faire de l’exercice physique. À l’Université de Maastricht (Hollande), des études montrent que le fait de demeurer en-dessous de 15 degrés pendant des heures permet d’accélérer notre métabolisme et brûler plus de calories. Faire du sport en extérieur en hiver, même si le froid peut être un obstacle, aide non seulement à activer notre organisme mais aussi à perdre du poids.

Neus Elcacho
Neus Elcacho
Diététicienne intégrative | Coach Nutritionnel

Write A Comment

Découvrez tout !

Et recevez un 15 % de remise
sur votre première commande