fbpx
STYLE DE VIE

Comment peut-on mincir en été ?

S’il est vrai que l’on prend en moyenne trois kilos au cours de l’été, il faut aussi savoir qu’il est plus facile de mincir durant cette période de l’année. C’est en tous les cas ce que démontre une étude de l’Université de Géorgie et de la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts.

En effet, en été, plusieurs facteurs essentiels sont réunis, ce qui rend la perte de poids plus aisée que ce que l’on imagine, et en prendre conscience nous rapproche de notre objectif ultime : ne pas compromettre l’opération bikini pendant l’été.

La chaleur conditionne notre alimentation et favorise des habitudes plus saines. Voyons pourquoi.

PLUS IL FAIT CHAUD, MOINS ON A D’APPÉTIT

Pendant l’été, on a moins faim. La chaleur oblige l’organisme à travailler deux fois plus, ce qui entraîne une sensation de satiété qui dure plus longtemps.

Si en hiver l’organisme travaille au stockage des réserves d’énergie afin de réguler la température du corps, en revanche, en été, notre corps a moins besoin de s’alimenter pour maintenir le niveau d’énergie nécessaire. Cela explique pourquoi on consomme en moyenne 200 calories de moins en été.

L’ALIMENTATION ESTIVALE EST MOINS CALORIQUE

Lorsqu’il fait 30 degrés, personne n’a envie de manger un pot-au-feu.

Avec la chaleur, notre organisme a besoin d’aliments plus légers et riches en eau, en définitive ceux qui font le moins grossir et qui coupent la faim : des soupes froides, des salades, des carpaccios, des fruits frais…

PLUS IL FAIT CHAUD, PLUS ON BOIT

Avec la chaleur, le corps tend à se déshydrater, ce qui provoque une sensation accrue de soif liée au besoin physiologique de compenser la perte de liquide. Cette sensation, qui nous incite à boire plus régulièrement au long de la journée, permet une détoxification régulière de l’organisme.

Mais attention, il est essentiel d’éviter les boissons sucrées et alcoolisées, car elles n’apportent que des calories vides et n’apaisent pas la soif. Mieux vaut opter pour un thé froid ou une autre boisson n’ayant pas comme seule fonction de rafraîchir, comme c’est le cas de Fit Water.

PLUS LE CORPS TRANSPIRE, PLUS IL SE DÉTOXIFIE

En été, au moindre mouvement, le corps transpire deux fois plus, il brûle donc davantage de calories tout en éliminant les toxines et le liquide accumulé. Rien de mieux pour avoir un ventre plat.

LES BIENFAITS DU SOLEIL SUR LE MORAL

La lumière du soleil et le beau temps en général ont une influence positive sur notre humeur. Or l’optimisme est essentiel pour se sentir motivé au quotidien et surmonter les obstacles de la vie. Lorsque l’on se sent bien, on est plus réceptif aux stimuli positifs, on est davantage enclin à prendre soin de soi, à faire du sport, à s’appliquer un masque de beauté, ou encore à renoncer à certaines tentations plus caloriques.

PASSER PLUS DE TEMPS EN PLEIN AIR FAVORISE UNE PLUS GRANDE ACTIVITÉ

En été, notre organisme brûle davantage de calories car notre vie est moins sédentaire. Que ce soit à la mer, à la montagne, ou ailleurs, notre corps se dépense plus qu’en passant des journées entières devant un bureau.

Des balades en vélo, des marches le long de la mer, quelques longueurs dans la piscine…tout est bon à prendre !

PLUS ON DORT, MOINS L’ORGANISME ACCUMULE DE GRAISSES

Selon une étude de l’Université de Chicago, faire des longues nuits (8 heures) aide à brûler les graisses. En effet, le manque de sommeil accroît le niveau de ghréline, une hormone qui favorise la rétention des graisses, augmente la sensation de faim et réduit les dépenses d’énergie. Lorsque le corps ne se repose pas suffisamment, il a plus de mal à métaboliser les glucides, c’est comme ça que l’on prend du ventre.

Pendant les grandes vacances, il est plus facile de se reposer et de permettre à notre organisme de retrouver un rythme idéal pour perdre du poids.

L’EAU FROIDE, LE MEILLEUR REMÈDE CONTRE LA CELLULITE

Se doucher à l’eau froide ou encore se baigner dans des eaux glacées sont des rituels de beauté très en vogue et efficaces pour lutter contre la cellulite. Une étude de l’Université de Virginie a montré les effets des basses températures sur le corps : elles contribuent notamment à activer le système nerveux, à tonifier la peau et brûler les dépôts de graisse.

N’hésitez donc pas à vous baigner dans une piscine très froide ou dans la mer de bon matin, lorsque la température est très basse. En plus de vous prémunir de la chaleur, cela vous aidera à atténuer la peau d’orange sans effort.

En définitive, les vacances d’été ne sont donc pas nécessairement synonymes de kilos supplémentaires. La chaleur et le farniente peuvent être de véritables alliés dans cette opération bikini, si tant est que vous sachiez en tirer parti.

 

Conseil PRO : faire une journée de cure de jus détox à base de fruits et de légumes pendant les vacances d’été est la manière la plus simple et efficace pour donner à l’organisme les nutriments nécessaires, obtenir une meilleure hydratation et augmenter l’élimination de toxines de manière naturelle. En outre, cette cure est conseillée pour dépurer l’organisme après les nombreux excès inhérents aux vacances estivales.

Write A Comment

Découvrez tout !

Et recevez un 15 % de remise
sur votre première commande