Lèvres gercées, mains sèches, peau tiraillée… Ce ne sont que quelques-uns des principaux effets de l’hiver sur notre épiderme. Durant cette époque, il arrive souvent que la fonction de barrière exercée par notre peau soit altérée et que celle-ci soit plus sensible aux agents extérieurs.

Si nous nous efforçons en été de protéger notre peau des effets du soleil, nous devrions en hiver prêter la même attention ou davantage à cet organe qui est constamment agressé par les changements de température, l’humidité, le froid et le vent. Plus nous protégeons notre peau en hiver, plus elle sera belle en été et tout au long de l’année.

 

MANGEZ

Avant toute chose, il faut préciser que bien qu’il s’agisse du plus visible de nos organes, l’aspect de l’épiderme est directement lié à la nutrition interne de notre organisme. C’est pourquoi l’alimentation est la première chose à corriger lorsqu’on cherche à améliorer la qualité de notre peau.

Il est important d’inclure à notre alimentation des produits qui contiennent des vitamines antioxydantes du groupe A, B, C et E et qui retardent le vieillissement cellulaire. En outre, faire un demi-jeûne au moins une fois par mois permet de libérer les toxines accumulées et de laisser les tissus respirer.

 

BUVEZ

Ce n’est un secret pour personne, l’hydratation est la clé pour une peau saine et jeune. Ce que beaucoup d’entre nous oublient pourtant est que cela ne passe pas uniquement par l’application de crèmes et de sérums au réveil et au coucher. La véritable hydratation provient de l’eau. Si celle-ci est en plus mélangée à de puissants actifs comme l’acide hyaluronique, le resvératrol ou la coenzyme Q-10, notre peau est rafraîchie, rajeunie et préparée pour le froid en tout juste 20 jours. Aujourd’hui, il existe des nutricosmétiques comme la Beauty Water qui permettent de boire ce dont votre peau a le plus besoin et de l’assimiler directement.

NETTOYEZ

L’hygiène quotidienne de la peau est indispensable pour accélérer et optimiser n’importe quel traitement ou soin complet. Il est important de s’habituer à se laver le visage avant de dormir et au réveil. Veillez toujours à ce que l’eau ne soit pas trop chaude. En effet, les températures élevées déshydratent la peau en l’asséchant et en la rendant plus terne.

 

DORMEZ

Le manque de sommeil peut non seulement provoquer un stress et un mal-être général mais il se répercute aussi directement sur l’état de la peau puisqu’il stimule la production de radicaux libres et diminue les défenses naturelles. Cela signifie que lorsque vous dormez peu, la peau est moins préparée pour faire face aux agents extérieurs et aux changements de température caractéristiques de la saison hivernale.

 

En fin de compte, prendre soin de sa peau en hiver n’est pas qu’une question d’esthétique, c’est aussi une question de santé. Arborer une peau saine, jeune et hydratée face aux faibles températures vous protégera dès aujourd’hui et à l’avenir des éventuelles lésions cutanées. Parce que nous savons que la peau a une mémoire.