STYLE DE VIE

Comment réduire la consommation de produits transformés pour perdre du poids

Pinterest LinkedIn Tumblr

De nos jours, il est très courant que les produits transformés occupent une grande place dans notre alimentation. Plus précisément, les aliments transformés sont ceux qui sont mis en conserve, emballés, cuits ou congelés.

Cependant, cette définition n’est pas très précise et met dans le même sac une multitude de produits transformés que nous pouvons inclure dans notre vie quotidienne et qui sont totalement sains. Plus précisément, certains des aliments transformés que nous pouvons inclure dans notre régime alimentaire, à condition de veiller à ce qu’ils contiennent des ingrédients sains, sont les suivants : légumes en conserve, légumes emballés, fruits surgelés, légumes secs en conserve, produits laitiers pasteurisés, etc.

D’autre part, les aliments transformés, riches en sel, en sucre, en graisses malsaines, en additifs et en conservateurs, doivent être tenus aussi loin que possible de notre alimentation.

En réduisant la consommation d’aliments transformés malsains, nous améliorerons notre santé et la qualité de notre alimentation.

5 conseils pour réduire la consommation de produits transformés

1. Ayez toujours des encas sains sous la main

Lorsque la faim frappe et que nous n’avons pas d’encas sains à proximité, nous pouvons être tentés de finir par consommer n’importe quel produit malsain ou mauvais pour la santé.

Si, au contraire, nous veillons à avoir toujours un encas sain à proximité, comme des fruits frais et de saison, des noix naturelles ou grillées sans sel, des snack balls de Dietox (soit Cordyceps ou Thé Matcha), du yaourt ou du kéfir avec des flocons d’avoine ou des graines, des Energy Bars de Dietox, du chocolat noir > 85 %, etc., cette tentation de manger n’importe quel encas transformé disparaîtra.

energy-bars-reduire-consommation-produits-transformes

2. Buvez-vous suffisamment d’eau ?

La consommation d’eau est souvent remplacée par la consommation de boissons gazeuses, qui contiennent souvent de grandes quantités de sucre et donc de calories. Pour réduire leur consommation, il est préférable de le faire progressivement. En d’autres termes, passez des boissons gazeuses à l’eau.

boire-eau-reduire-consommation-produits-transformes

Si leur manque de saveur ne vous séduit pas, voici une astuce : ajoutez-leur du goût ! La meilleure option consiste à ajouter à l’eau des tranches de citron, des tranches de citron vert, des baies, de la menthe, etc. Cela lui donnera une touche de saveur et il sera plus facile de faire le changement ; mais surtout, n’ajoutez pas de sucre !

Vous pouvez également essayer de vous hydrater à l’aide des Eaux de Dietox. Il s’agit de nutricosmetics de Dietox sous forme d’ampoules à dissoudre dans l’eau. En plus de vous aider à boire davantage, elles vous apporteront d’autres nombreux avantages. Vous avez le choix entre Fit Water, Vital Water et Beauty Water.

3. Avez-vous testé le « batch cooking » ?

boire-eau-reduire-consommation-produits-transformes

Vous avez peut-être déjà entendu parler du batch cooking, mais si vous ne savez pas ce que c’est, il s’agit essentiellement de cuisiner quelques heures par semaine pour préparer les déjeuners/dîners de toute la semaine. De cette façon, vous faites beaucoup de travail à l’avance et vous avez toujours quelque chose dans le réfrigérateur pour ne pas être tenté de manger tout ce qui vous tombe sous la main ou dont vous avez envie.

C’est très facile à mettre en pratique :

  • Choisissez les plats que vous allez vouloir cuisiner pour les manger pendant la semaine.
  • Réservez un après-midi ou une matinée pour préparer vos repas.
  • Essayez de trouver des recettes ont des ingrédients ou accompagnements communs afin de pouvoir les réutiliser et éviter ainsi trop de préparation.

4. Passez à la vraie nourriture

L’une des façons les plus simples de réduire la consommation de produits transformés est de commencer à consommer des aliments authentiques. Mais comment savoir lesquels sont authentiques et lesquels ne le sont pas ? Une astuce très simple pour les distinguer : ce sont les aliments qui ne sont pas étiquetés ou qui ne comportent pas plus de 5 ingrédients sur l’étiquette.

vraie nourriture-reduire-consommation-produits-transformes

5. Mangez plus de légumes

Les légumes sont un aliment très nutritif et une excellente source de fibres. Ils sont également très rassasiants et pauvres en calories.

Une astuce pour inclure plus de légumes dans votre quotidien est d’inclure une portion de légumes à la fois au déjeuner et au dîner. En les consommant, vous aidera à réduire la consommation de produits transformés.

Cela peut être aussi simple que d’ajouter des épinards à vos œufs brouillés, de faire sauter des asperges ou des brocolis en accompagnement, d’ajouter des carottes ou du chou-fleur à vos crèmes ou ragoûts, etc.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour prendre soin de vous et introduire davantage de légumes dans votre alimentation, jetez un coup d’œil aux cures de détox professionnelles de Dietox. Elles vous aideront à commencerez à consommer plus de fruits et de légumes grâce à la thérapie de jus. Cela sera aussi un bon départ pour suivre un menu de désintoxication avec des recettes très saines et savoureuses et une fois la cure terminée, vous pourrez appliquer ces mêmes recettes dans votre vie de tous les jours.

maria-lapuente-nutritionniste-magazine

MARIA LAPUENTE
Diététicienne | Nutritionniste

Master de Conditions Génétiques, Nutritionnelles et Environnementales de la Croissance et du Développement à l’Université Rovira i Virgili (URV)

Write A Comment