fbpx
STYLE DE VIE

Tout ce que vous devez savoir sur les bons et les mauvais sucres

Vous avez certainement lu et entendu tellement de choses à propos du sucre que vous ne savez plus vraiment distinguer les bons sucres des mauvais. Vous aimeriez savoir si les « sucres » de la pomme de terre, des pâtes ou des fruits font grossir ? Aujourd’hui, nous allons faire un tour d’horizon des différents types de sucres, en différenciant ceux qui ne font pas grossir et sont bénéfiques pour la santé, et ceux qui peuvent être à l’origine de certains problèmes de santé. Allons-y !

LES DIFFERENTS TYPES DE SUCRES : SIMPLES ET COMPLEXES

Il faut avant tout différencier les sucres et hydrates de carbone simples (rapides), et les sucres complexes (lents) :

Ce n’est pas compliqué : les sucres simples passent rapidement dans le sang, alors que le sucres complexes sont absorbés plus lentement. C’est simple, non ? N’étant pas transformés en énergie parce qu’ils ne sont pas brûlés par notre organisme, les sucres complexes sont stockés plus ou moins longtemps comme réserve dans notre corps sous forme de graisse.

QUELS ALIMENTS CONTIENNENT DES SUCRES COMPLEXES ?

Les aliments tels que le riz, les pâtes, le pain, et même les légumineuses et la pomme de terre contiennent des sucres complexes. Même si en réalité il est plus approprié de parler d’un type de « sucre » appelé glucose, le plus souvent, on parle des « sucres ». C’est d’ailleurs comme ça qu’ils sont indiqués sur de nombreuses étiquettes nutritionnelles, mais ce mot peut prêter à confusion car en réalité il ne s’agit pas de sucre blanc (qui lui est mauvais pour la santé).

Le glucose est essentiel pour de nombreux organes de notre corps, notamment le cerveau : non seulement ces sucres complexes ne sont pas nuisibles, mais ils sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

COMMENT FAIRE POUR QUE LES SUCRES COMPLEXES NE SE TRANSFORMENT PAS EN GRAISSE ?

  1. En choisissant la version complète (dans le cas du riz, des pâtes et du pain) pour que les aliments contiennent des fibres, qui ralentissent davantage le passage dans le sang après la digestion.
  2. En contrôlant la quantité de sucre et de calories ingérés quotidiennement car si on ingère plus de calories que l’on en brûle, on accumule plus de graisse.

QUELS ALIMENTS CONTIENNENT DES SUCRES SIMPLES ?

On trouve par exemple les sucres rapides dans les fruits et dans le sucre de table (celui que nous ajoutons dans notre café ou notre yaourt). Les sucres simples ont-ils le même effet et sont-ils réellement semblables aux sucres complexes ?

Et bien non, et c’est là que la confusion s’installe souvent.

LA VERITE SUR LES SUCRES SIMPLES

Ce que nous connaissons habituellement comme du sucre est en réalité du saccharose (le sucre que l’on met dans le café, celui qui se trouve dans les viennoiseries, les gâteaux, le chocolat et les biscuits), c’est-à-dire un mélange de glucose et de fructose.

Son index glycémique (sa capacité à pénétrer dans le sang) est le plus élevé de tous or, excepté quand nous faisons du sport, nous n’en avons pas besoin.

Il provient généralement de la canne à sucre, de la betterave et du maïs, et même s’il est complet, le sucre roux ou le sucre de canne complet, est celui qui comporte le plus d’inconvénients pour la santé :

  • Altération du système nerveux.
  • Surpoids et obésité.
  • Cholestérol et triglycérides.
  • Maladies cardiovasculaires.
  • Diabète.
  • Problèmes osseux, etc…

Bien évidemment, ces problèmes ne surviennent pas d’un jour à l‘autre, et le fait de consommer du sucre blanc n’entraîne pas systématiquement un de ces troubles ; néanmoins, sa consommation régulière ajoutée à un style de vie sédentaire peut provoquer ce type de maladies.

De nos jours, le problème est que non seulement on ajoute ce sucre dans le café ou dans un yaourt, mais il est également présent dans de nombreuses boissons, yaourts, desserts, biscuits, et même dans des produits lights ou des aliments salés, tels que le pain de mie et la charcuterie.

En outre, le même phénomène se produit avec d’autres types d’édulcorants artificiels que l’on utilise comme des substituts du sucre afin d’obtenir un goût sucré : le miel, les sirops, etc…

Par conséquent, il est indispensable de lire attentivement les étiquettes nutritionnelles des produits avant de les acheter. Il faut impérativement éviter les aliments contenant du sucre, du sirop ou du dextrose… Le dextrose se trouve naturellement dans des aliments tels que les céréales et les fruits, mais lorsqu’il est extrait et ajouté dans des aliments pour leur donner un goût sucré, il provoque une surdose de sucre, d’autant plus qu’il est alors séparé des nutriments qui normalement l’empêchent d’être assimilé rapidement, ce qui en fait un sucre aussi mauvais que le saccharose.

ET QU’EN EST-IL DU SUCRE DES FRUITS ?

Le fructose des fruits contient une grande quantité de fibres, de vitamines et d’antioxydants qui le rendent indispensable pour la santé et lui permettent de pénétrer dans le sang plus lentement que les autres types de sucres plus rapides.

Par conséquent, les fruits ne font pas grossir ! Au contraire, ils sont généralement très faibles en calories, ce qui est très avantageux pour les régimes amincissants car ils sont rassasiants, sucrés, riches et nous apportent un supplément de nutriments.

 

Conseil PRO : Saviez-vous que la cure détox à base de jus contient seulement 85,8 g/jour de sucre ? Cela permet de réduire les maux de tête souvent dus aux montées soudaines de sucre, cela renforce un équilibre glycémique constant tout au long de la journée et réduit l’anxiété et l’envie de sucré. Le sucre de la cure détox provient exclusivement des fruits, et ne contient aucun sucre ajouté.

 

Neus Elcacho
Neus Elcacho
Diététicienne intégrative | Coach Nutritionnel

Write A Comment

Découvrez tout !

Et recevez un 15 % de remise
sur votre première commande