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Raisons pour lesquelles vous devriez manger plus de 10 légumes par semaine

Aujourd’hui il existe beaucoup de courants sur la nutrition, beaucoup d’études différentes (dont certaines qui se contredisent), et nous recevons tellement d’informations contradictoires que très souvent, nous ne savons pas ce qui est vraiment le meilleur à manger.

Mais il y a une chose avec laquelle tous les nutritionnistes et professionnels de la santé sommes d’accord : les légumes doivent être la base de notre alimentation.

Qu’entendons-nous par là ? Que ce nous devons manger le plus chaque jour, et chaque semaine, ce sont les légumes.

Et en réalité c’est ce que nous mangeons le moins.

En Espagne, seulement 11 % des adultes consomment les cinq portions recommandées, si nous les respections, nous pourrions « éviter la mort de 2,7 millions de personnes, ainsi que 19 % des cas de cancer gastro-intestinal et 31 % des cas de cardiopathie ischémique », selon l’Organisation Mondiale de la Santé.

Beaucoup se demandent certainement pourquoi les légumes sont plus recommandés que les fameuses et rassasiantes protéines, ou que les céréales*, qui jusqu’à récemment étaient à la base des pyramides alimentaires.

*Techniquement, tout ce qui vient d’une plante est un légume, y compris les fruits, légumes secs, tubercules et céréales, mais normalement, nous ne faisons pas référence à tous les végétaux comme légumes. Ici nous nous référons à : laitue, roquette, mâche, endive, scarole, tomate, concombre, betterave, radis, céleri, navet, panais, fenouil, courgette, courge, pomme de terre, aubergine, patate douce, blettes, épinards, asperges, champignons, haricots verts, carotte, brocoli, chou-fleur, ail, oignon, chou, chou frisé, choux de Bruxelles, entre autres.

 

4 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ INCLURE LE LEGUME DANS VOTRE ALIMENTATION QUOTIDIENNE

1.- Quantité imbattable de vitamines et de minéraux pour tous les processus vitaux de notre organisme.

2.- Apport de fibres et d’amidons qui favorisent notre flore intestinale ou le microbiote intestinal, indispensable pour combattre tant de maladies.

3.- Un moyen d’hydratation naturel, fondamental en tenant compte du fait que notre corps contient entre 50 et 70 % d’eau.

4.- Plénitude des antioxydants et polyphénols pour lutter contre l’oxydation due au stress, à l’âge, au soleil et à la pollution.

 

POURQUOI NOUS EST-IL SI DIFFICILE DE MANGER DES LEGUMES ?

Il est probable qu’il y a beaucoup de légumes que vous ne savez pas cuisiner ou comment incorporer à vos plats, ou des légumes que vous n’avez jamais goûtés ou même que vous ne savez pas à quoi ils ressemblent. Ne vous blâmez pas. Quand on est enfant, dans la majorité des cas, quand on nous apprend à cuisiner, qu’est-ce qu’on nous apprend ? à faire des gâteaux, ou à cuire des pâtes ou à faire une omelette, n’est-ce pas ?

Rares sont les familles qui cuisinent les légumes autrement et de manière variée, et surtout où tous les membres de la famille les apprécient.

Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre ni pour apprécier les légumes.

IDEES POUR MANGER PLUS DE LEGUMES

 Au-delà des légumes bouillis ou grillés, il y a tout un monde :

Nous pouvons commencer par essayer une cuisson différente chaque jour, ou à chaque repas pour les plus audacieux. Et l’idéal pour apprécier encore plus la nourriture, est de jouer avec les textures, et par conséquent, avec les différents modes de cuisson dans un même repas ou assiette.

Vous avez certainement déjà entendu parler des buddha bowls. Ces plats combinés tellement hauts en couleurs qu’ils contiennent en général des céréales, légumes secs, graines, de la salade et un légume bouilli, au four ou germé.

Il y a donc des légumes que nous pouvons manger crus, germés, fermentés, sautés, au wok, en papillote, au four, bouillis, à la vapeur, au barbecue…

Essayez encore.

Certaines personnes n’aiment pas les légumes. Certaines personnes ne les supportent pas. En analysant nos gênes, nous pouvons comprendre pourquoi un régime vegan peut convenir à certaines personnes et échouer pour d’autres à cause des gênes au niveau hépatique et intestinal.  Mais nous devrions tous consommer un minimum de légumes au quotidien. Parce que nous en avons tous besoin pour vivre plus et mieux.

C’est pourquoi nous avons un défi à vous proposer : essayez 3 nouveaux légumes cette semaine, et ensuite vous nous raconterez.

 

Neus Elcacho
Neus Elcacho
Diététicienne intégrative | Coach Nutritionnel

 

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