STYLE DE VIE

Mindful eating : l’art de manger en pleine conscience

Pinterest LinkedIn Tumblr

La société actuelle nous entraîne dans un rythme effréné et nous pousse vers la distraction, notamment au moment des repas. Lorsque nous sommes en train de manger, les constantes distractions (télévision, ordinateur, téléphone portable, etc…) dévient en permanence notre attention. Manger est devenu un geste dénué de sens, que nous effectuons rapidement, sans prêter attention à ce que nous mangeons, ni aux signes de satiété.

Face à ce phénomène, une nouvelle tendance est apparue, le mindful eating, qui consiste à manger en pleine conscience.

Qu’est-ce que le mindful eating et en quoi consiste-t-il ?

Le « mindfulness » est un terme que nous avons peu à peu incorporé à notre langage quotidien. Ce concept devenu célèbre est une invitation à prendre conscience de l’activité que nous sommes en train de réaliser et, par ailleurs, il est devenu une méthode pour inviter les individus à prendre soin d’eux. De la même façon, le « mindful eating », ou « alimentation en pleine conscience », nous invite à prendre conscience de notre expérience alimentaire lorsque nous sommes en train de manger.

L’alimentation en pleine conscience invite à prêter attention à la nourriture que nous ingérons, à chaque instant, et sans jugement. S’alimenter en pleine conscience nous permet de recentrer notre attention, de réduire la vitesse à laquelle nous mangeons et de transformer l’acte de se nourrir en un geste intentionnel et non plus automatique.

Les objectifs de l’alimentation en pleine conscience

Le but de l’alimentation en pleine conscience n’est pas de maigrir, même si la plupart des gens qui adoptent cette pratique perdent du poids. L’objectif principal du « mindful eating » est de nous aider à savourer à chaque instant la nourriture que nous ingérons, et de renforcer notre pleine présence ici et maintenant.

alimentation-pleine-conscience-mindful-eating

Qu’implique l’alimentation en pleine conscience ?

Les bases de cette pratique sont les suivantes :

  1. Manger doucement et sans distractions-
  2. Écouter les signes physiologiques de la faim et de la satiété.
  3. Distinguer la faim réelle de la faim émotionnelle.
  4. Mettre tous les sens à table –Il s’agit d’investir tous nos sens dans l’acte de manger, pour saisir la couleur, l’odeur, les sons, les textures et le goût des aliments.
  5. Prendre conscience de nos sentiments lorsque nous mangeons. Nous ne choisissons pas la même nourriture si nous sommes joyeux ou tristes.
  6. Manger pour être en bonne santé et augmenter notre bien-être.

Les bienfaits du mindful eating

Cette pratique comporte de nombreux bienfaits :

  • Contrôle : l’alimentation en pleine conscience aide à reprendre le contrôle de nos habitudes alimentaires.
  • Perte de poids : l’expérience de ces dernières années montre que la pratique du mindful eating favorise la perte de poids, limite l’envie de grignoter et aide à se sentir mieux avec soi-même.
  • Rajeunissement: La pratique du mindful eating permet de rajeunir de l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.
  • Diminution du niveau de stress: Manger en pleine conscience permet de se détendre et de réduire le stress.
  • Amélioration de la digestion: Manger doucement, mâcher chaque bouchée au minimum 30 fois, écouter les signes de satiété… Tout cela favorise une meilleure digestion.
  • Disparition de la faim émotionnelle et du grignotage: Manger en pleine conscience permet d’en finir avec les périodes de faim émotionnelle et de grignotage compulsif d’aliments peu sains.
  • Augmentation du plaisir de manger: Manger en pleine conscience incite à savourer davantage les saveurs, les textures, les odeurs, etc….
  • Diminution de la consommation de calories: En pratiquant le mindful eating, nous sommes plus à même de pouvoir écouter les signes de satiété lancés par notre corps, et d’arrêter de manger à ce moment-là.

Comment mettre en pratique le mindful eating ?

Pour mettre en pratique l’alimentation en pleine conscience, nous vous suggérons certaines astuces qui vous serviront pour vous initier progressivement à cette pratique :

  1. Mangez plus doucement: Prenez votre temps, ne soyez pas pressée.
  2. Mâchez bien les aliments: Théoriquement, nous devrions mâcher environ 30 fois chaque bouchée. Manger doucement active notre centre de satiété et atténue la faim, ce qui permet de manger en moindre quantité.
  3. Mettez de côté les distractions: Veillez à éteindre la télévision et à laisser votre téléphone de côté. Concentrez-vous uniquement sur le fait de manger.
  4. Concentrez-vous sur la façon dont vous vous sentez en mangeant.
  5. Respectez votre sensation de satiété: Lorsque vous sentez que vous êtes pleine, arrêtez de manger.
  6. Demandez-vous pourquoi vous êtes en train de manger: Avez-vous vraiment faim ou est-ce de la faim émotionnelle ? La nourriture que vous avez choisie est-elle saine ?

Si vous souhaitez commencer à prendre soin de vous ou à reprendre des habitudes alimentaires saines en mettant en pratique l’alimentation en pleine conscience, allez sur www.dietox.fr, les experts nutritionnistes de Dietox vous aideront.

maria-lapuente-nutritionniste-magazine

MARIA LAPUENTE
Diététicienne | Nutritionniste

Master de Conditions Génétiques, Nutritionnelles et Environnementales de la Croissance et du Développement à l’Université Rovira i Virgili (URV)

Write A Comment