STYLE DE VIE

Que commander au restaurant lorsqu’on est au régime ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

En été, les occasions de se retrouver entre amis se multiplient. Les apéritifs, les diners en terrasse, les pique-niques sur la plage, etc… Poursuivre vos efforts pour garder la ligne et manger équilibré devient un véritable casse-tête. Mais rien n’est perdu si vous savez quoi choisir lorsque vous mangez au restaurant.

Le plus important est d’apprendre à éviter les tentations et d’accepter que de consommer plus de calories ne vous garantit pas de passer de meilleures vacances. Bien au contraire, mal manger en été peut même gâcher vos vacances : cela peut entraîner des problèmes intestinaux, une mauvaise digestion, de l’aérophagie, etc…

Manger équilibré permet aussi d’avoir une digestion plus légère, de se sentir moins gonflée, d’avoir plus d’énergie et, en définitive, de profiter beaucoup plus de chaque journée ensoleillée en compagnie des gens que l’on aime.

 QUE COMMANDER AU RESTAURANT LORSQU’ON EST AU RÉGIME ?

Tout dépend du type de restaurant dans lequel vous allez manger. Suivre un régime dans un restaurant italien ou dans un restaurant japonais n’a rien à voir. Néanmoins, rien ne vous empêche de suivre des grandes lignes qui vous orienteront pour faire un repas équilibré au restaurant. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de commander un plat unique contenant des aliments à faible teneur en calories au lieu de picorer, car c’est la meilleure façon de perdre le contrôle des quantités et des calories ingérées.

Pour ce qui est de la boisson, vous faites erreur si vous pensez qu’un verre de vin est anodin. Sachez qu’il faut bien évidemment éviter l’alcool si vous ne voulez pas que votre programme d’amincissement échoue. Cela vaut donc vraiment la peine de faire un effort et de bien choisir ce que vous buvez et mangez au restaurant.

LES BOISSONS IDÉALES AU RESTAURANT 

  • Un verre d’eau avec une rondelle de citron
  • Du jus de fruits (et légumes) sans sucre
  • Du jus vert
  • Du thé vert glacé (avec un peu de menthe fraîche si possible)
  • Du kombucha

Entrée

Choisissez toujours l’option comportant le plus de crudités et de légumes. Vous serez rassasiée de la même façon, cela vous permettra de vous sentir plus légère et vous apportera une dose importante de vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes alcalinisants.

Exemples : salades, soupes de légumes, légumes à la plancha, crudités et houmous.

Plat

L’idéal est de commander un plat comportant des protéines avec comme garniture de la salade, des légumes grillés, des pommes de terre au four (si vous ne le précisez pas, on vous servira probablement des frites) ou un plat contenant des légumineuses.

De façon générale, veillez à ne pas abuser de la charcuterie, de la crème fraîche, de la friture et des céréales raffinées (pâtes, pain, riz blanc…).

Dessert

Que choisir comme dessert ? Attention car c’est le moment le plus délicat. La tentation de partager une tarte ou un gâteau, avec l’excuse que cela vous fera moins grossir, est un piège. Idéalement, il ne faudrait même pas regarder la carte des desserts afin que votre cerveau ne vous envoie pas d’images qui vous feront saliver. Limitez-vous à demander s’il y a des fruits. Si vous ne les digérez pas bien ou qu’il n’y en a pas, vous pouvez demander une infusion. Si vous avez encore faim et que vous allez faire de l’exercice après, ou que vous avez besoin d’énergie pour l’après-midi, demandez une poignée de fruits secs (dans certains restaurants on pourra vous en servir).

ET LE RESTE DU TEMPS ?

Le meilleur coupe-faim dans la matinée reste un fruit, et, si vous faites de longues excursions, les dattes et les fruits secs vous fourniront une grande quantité de sucres rapides et simples, ce qui vous apportera instantanément de l’énergie. Nous vous recommandons de toujours avoir avec vous un petit sachet de noix, d’amandes ou de graines, afin d’éviter les tentations dans l’après-midi.

QUELQUES IDÉES POUR UN PETIT-DÉJEUNER ÉQUILIBRÉ

  • Une omelette ou des œufs brouillés avec des champignons
  • Du pain complet à la tomate
  • Un œuf dur avec une tomate en rondelles
  • Des flocons d’avoine avec un fruit ou des fruits secs et du lait végétal
  • Un jus vert
  • Un yaourt avec un fruit
  • Du melon avec du jambon

Write A Comment