Dietox Magazine
STYLE DE VIE

5 façons de calmer le fait de manger par anxiété

Share on Facebook Share on Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr

Dans mon cabinet et lors de mes cours, je rencontre souvent des personnes qui essaient de calmer leur anxiété avec mes livres : Le régime des émotions et Amour sans sucres ajoutés. Quand je me trouve face à elles, je commence toujours par leur expliquer les éléments à prendre en compte et sur lesquels il est important de se pencher :

1. D’où vient cette anxiété ?

En premier lieu, il faut réfléchir un instant à son origine. Cela permet d’avoir une vision plus claire de sa cause et de la façon dont la calmer.

anxiété-calmer le fait de manger par anxiété

Parmi les causes les plus courantes qui peuvent provoquer cette anxiété se trouvent :

  • Le stress : disposez-vous de temps pour vous pendant la semaine ? Ou au contraire, êtes-vous tout le temps en train de courir, stressé(e) et avec des millions de choses à faire ? Le mode de vie que vous menez est sans aucun doute une des principales raisons pour lesquelles vous ressentez l’envie de manger. Il vous faut donc freiner un peu ce rythme, même si votre environnement ne vous y aide peut-être pas beaucoup.
  • La tristesse ou la sensation de solitude : lorsque vous êtes seul(e) chez vous, est-ce que vous mangez ? Lorsque vous vous disputez avec votre conjoint(e), est-ce que vous mangez ? Lorsque vous avez un chagrin d’amour, est-ce que vous mangez ? En définitive, est-ce que lorsque vous vous sentez plus vulnérable et triste, vous utilisez la nourriture pour vous consoler et canaliser vos angoisses ? Si c’est le cas, ce n’est pas une fatalité, vous pouvez changer cela.
  • L’ennui : nous vivons dans une société où il faut toujours être occupés ou stimulés. C’est la raison pour laquelle nous avons du mal à gérer l’ennui. Qu’est-ce que nous faisons quand nous nous ennuyons ? Manger…
  • Douceur, tendresse : Il faut savoir que la première chose que nous goûtons à la naissance est la douceur du lait maternel et / ou artificiel. Et ce type de lait contient du lactose, une sorte de sucre. C’est à ce moment que se programme dans notre inconscient le souvenir de la protection, de la douceur, de la tendresse, du « tout va bien, tu es à la maison ».

À l’âge adulte, lorsque nous avons besoin de « notre moment » de réconfort, notre inconscient nous rappelle que le sucre est associé à cette sensation et à ces émotions dont nous avons besoin.

2. Est-ce de la faim ou un manque d’énergie ?

Il est important de se poser cette question et de bien différencier les deux choses. J’insiste sur ce point car notre corps est préparé génétiquement pour réclamer les nutriments qui lui manquent.

Revenons un moment sur votre mode de vie. Si vous avez un travail très mental ou qui requiert beaucoup de concentration, vous avez probablement besoin d’un niveau plus élevé de glucose ou d’oméga 3. Il se peut que vous en consommiez moins que ce dont vous avez réellement besoin, c’est pour cela que votre organisme vous réclame plus de pain ou de fruits secs.

Il est également possible que vous mangiez en dehors des heures habituelles de repas et que votre corps manque de certains nutriments. Vous avez peut-être aussi parfois faim à des moments où vous n’avez rien de sain sous la main, ou vous avez sans doute parfois des baisses d’énergie.

Quand vous avez envie de manger, demandez-vous d’abord si vous avez suffisamment et bien mangé, et si c’est réellement de la faim ou si c’est votre ventre qui fait du bruit.

Notre corps est parfois si fatigué que ce dont il a réellement besoin c’est en fait de repos. Dans ce cas, nous n’allons pas avoir plus d’énergie en l’alimentant davantage. Dormez-vous au moins 7 heures par jour ? Avez-vous du mal à vous endormir ? Est-ce que vous vous reposez bien ou vous vous réveillez plusieurs fois par nuit ?

Si votre problème a à voir avec ça, vous ne devriez pas vous concentrer autant sur le fait savoir quoi manger pour avoir plus d’énergie et freiner cette anxiété, mais plutôt sur la façon d’améliorer votre qualité de sommeil… et tout rentrera dans l’ordre.

3. Prenez soin de votre microbiote avec de l’amidon résistant

Le microbiote est l’ensemble des microorganismes vivants qui se trouvent dans notre organisme et dont il est très important de prendre soin.

calmer le fait de manger par anxiété

Une bonne façon de le faire, par exemple, est de laisser refroidir toute la nuit (entre 8 et 12h) vos pommes de terre après les avoir cuites. De cette manière, l’amidon qu’elles contiennent ne sera plus utilisé sous forme d’énergie, il deviendra un aliment pour notre microbiote. Ensuite, vous pouvez les réchauffer mais sans dépasser les 130º. Et pour éviter leur oxydation, mieux vaut les conserver entières et avec la peau.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le microbiote est indispensable pour la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Faire en sorte d’avoir un microbiote sain aide donc à être un peu plus heureux.

4. Snack fait maison, préparé et congelé

Il s’avère très utile d’avoir chez soi des aliments équilibrés pour les moments de stress, de changements hormonaux, de tristesse, où vous avez envie de manger par anxiété.

Moi, je me prépare souvent un brownie à base de banane, d’œufs, de farine de riz complète, de lait d’avoine, de cacao en poudre et de vanille. Ensuite, je coupe des parts, je les congèle et j’en décongèle une à chaque fois que j’ai envie de manger quelque chose de sucré.

Si vous n’aimez pas le chocolat, il existe des recettes très simples, rapides et faciles à congeler, comme les gaufres et les pancakes, etc. Si toutes ces recettes contiennent des protéines ou des graisses, elles vous donneront davantage la sensation de satiété. Vous pouvez essayer d’ajouter des protéines végétales en poudre, de l’avocat ou des dattes.

5. Essayez de calmer le fait de manger par anxiété en ayant toujours sur vous un snack équilibré

Un autre aliment très utile pour les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner ou qui n’aiment pas ça, est d’avoir à disposition des substituts qui peuvent vous aider à calmer votre anxiété :

  • des fruits déshydratés
  • des fruits secs
  • de la poudre de protéines véganes à ajouter au lait
  • des boules rassasiantes (elles contiennent un champignon -dont on ne sent pas le goût- appelé cordyceps qui, en outre, aide à faire diminuer les inflammations et les ballonnements).

calmer le fait de manger par anxiété

Neus Elcacho
Neus Elcacho
Diététicienne intégrative | Coach Nutritionnel

Write A Comment