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STYLE DE VIE

Jeûne nocturne : la méthode saine pour mincir

Parfois, nous cherchons comme des fous le meilleur remède pour perdre du poids sans effort, nous avons recours aux régimes miracles et nous essayons tous les produits amincissants. Cependant, changer radicalement nos habitudes peut suffire pour commencer à atteindre nos objectifs.

Aussi simple qu’avancer vos dîners et retarder vos petits-déjeuners. Il s’agit du dénommé jeûne nocturne, une tendance pour prendre soin de votre poids et de votre santé qui respecte plus notre horloge biologique et qui a chaque jour plus d’adeptes. Il s’agit de périodes de 12 à 14 heures de jeûne nocturne afin d’accélérer le métabolisme, il est donc impératif de dîner tôt (avant 21 h).

Fondamentalement, avec le jeûne nocturne nous parvenons à donner à notre corps le temps de terminer son cycle quotidien d’élimination des toxines, ce qui a un effet très positif sur la réduction du stockage des graisses et sur la récupération complète des fonctions digestives. De plus, un jeûne prolongé stimule la production du glucose nécessaire à partir des graisses accumulées.

NOTRE HORLOGE BIOLOGIQUE

Envisager un jeûne nocturne a du sens si nous tenons compte du fonctionnement de notre horloge biologique :

De 10 h à 18 h : période d’activité maximale, c’est le moment d’ingérer des glucides accompagnés de légumes et de fruits.

De 18 h à 4 h du matin : l’organisme se prépare au repos et à la réparation de la fatigue de la journée. C’est le moment d’ingérer des protéines pour favoriser la régénération cellulaire.

À partir de 4 h du matin : le corps entame son cycle d’élimination des toxines qui dure entre 7 et 8 heures. Interrompre ce cycle peut favoriser l’accumulation des graisses, le ballonnement, l’inflammation, etc.

COMMENT FAIRE LE JEÛNE NOCTURNE ?

Il est primordial d’attendre entre 12 et 14 heures après le dîner pour refaire travailler le système digestif. Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut supprimer le petit-déjeuner mais seulement le reporter pour ne pas interrompre le cycle d’élimination des toxines. 

BIENFAITS

En dînant entre 20 h et 21 h et en prenant le petit-déjeuner entre 10 h et 11 h, en deux semaines vous vous sentirez vraiment bien, avec un regain de tonus, une meilleure clarté mentale et vous noterez une disparition progressive des graisses.

PROPOSITION DIETOX DE JEÛNE NOCTURNE

C’est beaucoup plus facile qu’il n’y parait et chez Dietox nous parions sur la routine suivante :

  1. Dîner vers 20 h.
  2. Boire un Fresh Morning Shot au gingembre ou au curcuma frais à jeun vers 8 heures du matin pour accélérer votre détox.
  3. À 10 h – 10 h 30, prendre un petit-déjeuner complet que nous pouvons adapter en fonction de notre âge, du mode de vie et des préférences. Nous vous donnons quelques recommandations.

PETITS-DÉJEUNERS DÉTOX POUR APRÈS LE JEÛNE NOCTURNE

  1. Thé vert, fruit (orange, pomme ou raisin par exemple), et des tranches de dinde.
  2. Thé matcha, un bol de fraises, myrtilles et framboises + céréales complètes (flocons d’avoine).
  3. Jus d’orange naturel + 1 yaourt écrémé 0 % de matières grasses + 5 noix.
  4. 1 verre de lait d’avoine + houmous sur une tranche de pain de seigle + graines de courge + 1 filet d’huile d’olive vierge.
  5. Jus de pamplemousse + galette de riz soufflé + fromage frais faible en matières grasses + demi-poire.

 

Conseil PRO : le smoothie aux protéines végétaliennes, faible en calories est une autre option de petit-déjeuner rapide, avec effet rassasiant et riche en nutriments que vous pouvez préparer à tout moment et n’importe où.

 

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