STYLE DE VIE

Le processus détox : de quoi s’agit-il et pourquoi devriez-vous l’inclure dans votre quotidien ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous entendez le mot « détox » ici et là, vous lisez différentes opinions pour et contre et il arrive un moment où vous ne savez même pas ce qu’est le régime détox ni pourquoi il est bénéfique de le faire.

Parfois, il est plus facile de le visualiser pour comprendre comment notre corps fonctionne et de quoi nous parlons lorsque nous parlons du processus de détox ou du nettoyage interne. Jetez un coup d’œil à cette vidéo pour vous faire une idée plus concrète.

Comme vous pouvez le constater, le processus de détox est devenu une nécessité en raison du rythme de vie que nous menons aujourd’hui. Si la santé est l’un de nos piliers fondamentaux, il est logique que nous commencions à revoir nos habitudes et à trouver de nouvelles façons d’aborder l’alimentation afin d’éviter les aliments transformés, les graisses et les toxines qui nuisent et entravent le bon fonctionnement de notre organisme.

Très souvent, nous ressentons des symptômes tels que des douleurs articulaires, des tensions musculaires, des maux de tête et des maladies encore plus graves qui sont dues à la répétition d’habitudes peu saines. Et les conséquences ne sont pas seulement physiques, mais finissent par avoir une implication émotionnelle. Nous nous sentons plus stressés, irritables ou mentalement épuisés. Et il nous vient rarement à l’esprit que la solution réside simplement dans le fait de tout stopper et de modifier radicalement notre alimentation.

En quoi consiste le processus détox ?

Notre corps est si sage qu’il possède déjà son propre système de purification et de nettoyage, qui s’effectue via différents organes tels que les reins, le foie ou la peau, au moyen de processus physico-chimiques tels que l’oxydation, la conjugaison, l’excrétion, etc. En fait, si notre vie quotidienne se déroulait dans la nature, si nous ne mangions que des fruits et légumes naturels tous les jours, si nous ne fumions pas et ne buvions pas d’alcool, si nous n’utilisions pas de produits cosmétiques… si notre vie était complètement « propre », nous n’aurions en aucun cas besoin d’une détox, car notre organisme se régule et se nettoie déjà tout seul.

Ce qui se passe actuellement, c’est que nous le soumettons non pas à une, mais à des centaines de menaces extérieures sous la forme de toxines et de déchets qui s’accumulent en nous à un rythme si accéléré et si constant qu’il est tout à fait impossible pour le système de faire face sans aide supplémentaire.

C’est là qu’intervient la nécessité de favoriser un processus de détox dans l’organisme en modifiant les habitudes alimentaires et l’alimentation.

On entend par processus de détox le processus métabolique d’élimination des éléments toxiques de l’organisme.

Le foie : organe détox par excellence

Le foie est un organe essentiel de l’organisme, car il est le principal responsable de diverses fonctions qui contribuent à une multitude de processus tels que le métabolisme, l’immunité, la digestion et la détoxification de l’organisme, entre autres.

foie-processus-detox

 Quant à la régénération et au nettoyage de l’organisme, ses fonctions principales sont :

  • Filtrer le sang provenant de l’intestin. Éliminer les déchets et les toxines.
  • Métaboliser les glucides, les protéines, les lipides, les vitamines et les minéraux.
  • Protection contre les micro-organismes, les virus et les bactéries.
  • Excréter et décomposer les graisses pour produire de l’énergie.

Comment inclure le processus détox dans votre quotidien ?

Il existe de nombreuses façons de transformer votre alimentation et vos habitudes pour vivre plus sainement. Voici quelques conseils :

1. Changez votre état d’esprit.

La première étape d’un changement physique est un changement mental. Pour que les résultats soient cohérents et ne découlent pas en une tentative ratée, il est essentiel que vous preniez conscience des raisons pour lesquelles vous voulez changer et que vous visualisiez les avantages d’une détox afin que cet effort en vaille la peine.

2. Planifiez.

Il ne s’agit pas de vous réveiller un jour en croyant que vous êtes « super sain » et de manger tout le temps de la laitue et des pommes. L’intégration de la détox dans votre quotidien nécessite de la planification et de l’organisation. Vous devez réserver quelques jours dans votre agenda au cours desquels vous vous engagez à réduire votre consommation de calories, à éliminer l’alcool, le tabac, les sucreries, les viandes et les aliments transformés. Toujours de manière contrôlée et avec une indication précise de ce que vous pouvez manger. Ce qui nous amène au point suivant…

 bouton-guide-detox-professionnel

3. Demandez l’aide d’un professionnel.

Bien sûr, vous pouvez préparer vous-même vos jus détox à la maison, ou concevoir votre propre menu de détoxification, vous êtes libre de le faire. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est très probable que vous négligiez alors de déterminer quel est l’apport nutritionnel approprié pour que votre corps continue à remplir toutes ses fonctions sans souffrir de carences ou le mettre en danger. C’est pourquoi il est important que vous vous tourniez vers des cures détox professionnelles, dans lesquelles les quantités, les horaires et les recettes sont étudiés en détail pour assurer non seulement la purification de l’organisme et la perte de poids, mais aussi la santé complète de votre corps et la durée du changement d’habitudes. Sans oublier que si vous avez une quelconque pathologie, la première chose à faire est de consulter votre médecin avant de commencer une détox.

bouton-cures-detox

4. Commencez par les choses les plus simples.

Commencez de manière facile, puis augmentez votre intensité. Ne prétendez pas faire une semaine entière de détox si vous n’avez jamais essayé ce régime auparavant. Cela ne servira qu’à vous démotiver et à vous faire perdre le contrôle de votre métabolisme, car vous finirez par avoir davantage faim et plus d’anxiété. Essayez quelque chose de facile pour vous, comme un jeûne nocturne ou une seule journée de cure de jus détox. Et, petit à petit, lorsque vous aurez pris le rythme, envisagez de faire une cure détox de 7 ou 10 jours.

maria-lapuente-nutritionniste-magazine

MARIA LAPUENTE
Diététicienne | Nutritionniste

Master de Conditions Génétiques, Nutritionnelles et Environnementales de la Croissance et du Développement à l’Université Rovira i Virgili (URV)

Write A Comment